Un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un outil logiciel qui aide les organisations à rationaliser les opérations de maintenance. L’utilisation d’un logiciel de GMAO permet aux flottes de suivre et d’automatiser les tâches de maintenance sur tous leurs actifs mobiles.
Qu’est-ce qu’un logiciel de GMAO et quels en sont les avantages ?
Les logiciels de GMAO automatisent les flux de travail et permettent aux gestionnaires de flotte de suivre et de gérer la maintenance de la flotte en déplacement. Le fait d’héberger toutes les données de maintenance de la flotte dans un logiciel orienté vers le mobile vous permet de développer des pratiques de maintenance améliorées dans l’ensemble de votre flotte. En suivant chaque aspect de votre programme de maintenance, des délais d’exécution aux dépenses de main-d’œuvre, vous pouvez mesurer avec précision le succès de votre programme de maintenance de flotte.
Cinq de ses aspects les plus bénéfiques d’une GMAO.
- Automatisation : Les logiciels de GMAO automatisent les tâches de maintenance des flottes pour maximiser l’efficacité de vos actifs. Les gestionnaires de flotte peuvent configurer des flux de travail de maintenance qui ont du sens pour leur flotte afin d’éliminer la saisie manuelle des données, d’améliorer la communication, de réduire les temps d’arrêt et de contrôler les dépenses. L’automatisation de la maintenance de la flotte à l’aide d’un logiciel de GMAO vous fait gagner d’innombrables heures en rationalisant les tâches de maintenance. Que vous gériez la maintenance de votre parc en interne ou que vous la confiez à un tiers, les logiciels de GMAO vous permettent d’automatiser les tâches afin d’améliorer le temps de disponibilité du parc.
- Dépenses et rapports : Un logiciel de gestion de flotte GMAO donne un aperçu puissant de votre programme de maintenance en fournissant un historique complet des services, des réparations effectuées aux rapports détaillés sur les coûts. Les gestionnaires de flotte peuvent créer et partager des rapports de flotte configurables concernant des données clés, notamment :
- Les postes d’entretien et les résumés des coûts
- Coûts d’entretien en tout temps par actif
- Rapports sur les temps d’arrêt
- les activités d’entretien les plus courantes de votre flotte
- Coûts d’exploitation des véhicules (carburant et entretien)
- Coût total d’exploitation de la flotte par mois
En automatisant les processus de maintenance du parc, les gestionnaires de flotte ont le temps d’analyser ces rapports et de déterminer les meilleures stratégies pour améliorer les opérations sur l’ensemble de leur parc.
- Intégrations :
Votre flotte utilise peut-être déjà une certaine forme de technologie pour rationaliser les processus. De nombreuses flottes utilisent un système GPS/télématique pour suivre la localisation des véhicules ou utilisent des cartes de carburant pour leur facilité d’utilisation et les avantages liés au carburant. En connectant votre outil télématique au logiciel de GMAO, vous pouvez capturer automatiquement les relevés d’odomètre, ce qui facilite le suivi des tâches de maintenance préventive. Les outils télématiques peuvent également envoyer des codes de diagnostic (DTC) et des alertes de panne motrice à votre logiciel de GMAO, ce qui vous permet d’être immédiatement alerté en cas de problème.
- Mobilité
L’un des principaux inconvénients de la gestion de la maintenance de la flotte sur papier et sur des feuilles de calcul est le manque de visibilité et de communication au sein de votre flotte. Un gestionnaire de flotte ne peut pas toujours être devant un ordinateur pour accéder au tableau de bord de sa flotte. La flexibilité d’une application mobile aide les gestionnaires de flotte à suivre et à gérer leurs actifs mobiles de n’importe où. En utilisant une solution mobile comme un logiciel de GMAO, les gestionnaires de flotte peuvent gérer la maintenance de la flotte et rester connectés aux opérateurs et aux mécaniciens grâce à une application mobile. Les opérateurs peuvent même effectuer des inspections mobiles sur le terrain afin d’informer instantanément les gestionnaires de flotte de tout problème. Les gestionnaires de flotte peuvent utiliser les résultats d’inspection en temps réel pour lancer des ordres de travail de maintenance. En gérant la maintenance de la flotte dans un logiciel de GMAO avec une application mobile, les utilisateurs peuvent visualiser et accéder à des données de maintenance en temps réel, notamment :
- Rappels d’entretien et de renouvellement
- Résultats d’inspection (DVIR)
- les ordres de travail
- L’historique des entretiens
- Alertes de défaillance du moteur
- Pièces et niveaux d’inventaire
- Demandes de réparation
- Avis de rappel de véhicules
- Facilité d’utilisation : Alors que certains gestionnaires de flotte peuvent hésiter à passer à un logiciel moderne en raison de la courbe d’apprentissage, le meilleur logiciel de GMAO est celui qui est intuitif et simple à utiliser. De nombreuses options font appel à un tableau de bord permettant aux utilisateurs de visualiser toutes les données de maintenance de la flotte d’un seul coup d’œil, ainsi qu’à des fonctionnalités faciles à utiliser comme la création simplifiée de bons de travail et l’exécution d’inspections de véhicules par des clics et des glissements.
Commentaires récents