UA-186421700-2
Sélectionner une page

Comment devenir artisan électricien ?

Le métier d’électricien est promis à un bel avenir. Le succès auprès des jeunes entrepreneurs s’explique par plusieurs avantages, dont un processus d’incorporation grandement simplifié.

Avec la croissance du marché immobilier et l’importance des installations électriques face aux préoccupations environnementales, l’avenir du métier d’électricien s’annonce radieux.
En tant artisan électricien indépendant, vous pouvez travailler pour votre propre compte auprès des particuliers, des entreprises et des administrations publiques. Mais avant cela, il est important de connaître le choix de la loi, toutes les exigences et les étapes pour devenir électricien indépendant.

Électricien indépendant : choisir son statut

Le choix d’une forme juridique est une étape importante pour tout projet de création d’entreprise. Devenir électricien indépendant, c’est être son propre patron. Voici les différentes options disponibles :

Entrepreneur automobile : C’est le statut idéal pour débuter en tant qu’électricien indépendant. Il est très facile à administrer et dispose d’un système fiscal et de sécurité sociale avantageux. Cependant, si vous souhaitez développer votre activité, vous devrez changer de statut car il existe des restrictions en termes de ventes.

Entreprise individuelle : Entreprise en nom propre qui n’a pas de personnalité juridique. Cela vous donne l’avantage de pouvoir exercer par vous-même sans créer d’entreprise et de ne pas être limité au chiffre d’affaires. Mais la taxe sur les salaires est assez élevée.

EURL : Contrairement à une entreprise individuelle, une EURL est une véritable société. Il s’agit d’un statut juridique bien adapté. L’administrateur fixe lui-même la rémunération, qui sert de base au calcul des cotisations de sécurité sociale. Le fonctionnement est simple et efficace.

SASU : Comme EURL, c’est une vraie entreprise. La SASU a l’avantage d’une plus grande liberté administrative, et les dirigeants ont l’avantage que leurs protections sociales sont les mêmes que celles de leurs salariés, à l’exception des protections de l’agence pour l’emploi. Cependant, si vous percevez un salaire, le taux d’assurance sociale sera plus élevé.

Conditions requises pour devenir électricien indépendant

Pour créer une compagnie d’électricité, certaines conditions doivent être remplies, notamment des qualifications professionnelles. C’est-à-dire que vous devez être titulaire d’un diplôme vous permettant d’exercer cette profession à votre compte c’est-à-dire LE CAP, BEP ou diplôme de niveau équivalent ou supérieur dédié aux métiers de l’électricité. Cependant, dans certaines situations, d’autres conditions sont requises.

Si vous souhaitez créer une compagnie d’électricité avec plusieurs personnes, au moins un des associés doit avoir des qualifications professionnelles et être présent sur le lieu où se déroule l’activité.

Si vous ne possédez pas l’un de ces diplômes, vous pouvez devenir indépendant si vous justifiez d’au moins trois ans d’expérience professionnelle en tant qu’électricien.

En tant qu’électricien indépendant, vous devez être inscrit au répertoire des métiers. La réussite d’un cursus de pré-installation à la Chambre de Commerce est obligatoire (sauf si vous êtes déjà en administration des affaires ou titulaire d’un diplôme en administration des affaires). Il s’agit d’un stage hautement éducatif et rémunéré pour les futurs électriciens indépendants, car il vise à enseigner les concepts de base de la gestion d’une entreprise, tels que les bases du droit, l’impôt sur les sociétés, la comptabilité et la gestion des entreprises.

Électricien indépendant :

Procédure

Après avoir choisi votre forme juridique et effectué votre stage (si nécessaire), vous devez entreprendre d’autres démarches pour devenir indépendant en tant qu’électricien.

Procédure d’enregistrement des entreprises

En fait, la demande d’enregistrement d’une entreprise de services publics est une étape importante qui dépend de la forme juridique que vous choisissez. Mais il est bon de savoir que le processus pour devenir entrepreneur automobile est beaucoup plus facile que le processus pour devenir électricien avec EURL ou SASU. Assurance responsabilité civile professionnelle pour les électriciens indépendants

Une assurance obligatoire doit être souscrite avant tout travail.

Assurance responsabilité professionnelle : Vous protège contre tout dommage pouvant survenir au travail (accident du travail, dommages matériels, incendie, etc.).

ASSURANCE : Couvre les défauts et dommages affectant la solidité du bâtiment et de ses installations intégrales et pouvant les rendre inhabitables ou inutilisables, valable 10 ans.

Étapes pour créer une entreprise d’électricité

Acte légal

Une transaction juridique est une expression d’intention par une ou plusieurs personnes de produire des conséquences juridiques. Tout d’abord, vous devez rédiger les statuts.
Les statuts d’une société sont un acte juridique écrit signé sous seing privé ou notarié qui régit l’organisation et le fonctionnement d’une société. Le décret porte une mention obligatoire :

Nom de l’entreprise

Forme juridique

Objet social

La vie de l’entreprise

Adresse du siège social : A cet effet, l’INSEE vous attribuera un code APE (l’affiliation à un organisme social dépend de ce code APE).

Objet social

Montant du capital social

Apports d’associés ou d’actionnaires

 

Journal d’information juridique

L’annonce légale est un formulaire obligatoire dans le cadre de la constitution d’une société. L’annonce légale répond à un réel souci de transparence et de sécurité des informations provenant de tiers, garantissant le dépôt des actes constitutifs au registre du commerce.La possibilité de publier les mentions légales en ligne.

Frais de justice

La constitution d’une société comporte plusieurs étapes, dont le dépôt d’une demande d’immatriculation au greffe des tribunaux de commerce. Il doit être incorporé à l’aide d’un formulaire CERFA intitulé distinct. S’il s’agit d’une personne physique, d’une entreprise individuelle, le formulaire est P0. Pour l’enregistrement d’une personne morale, M0 est le format approprié (il en existe plusieurs selon le type de société).
L’inscription peut se faire en personne au Tribunal de Commerce ou à la Chambre de Commerce, ou via Internet.

Créer votre site internet artisan

Créer votre site internet artisan

Créer votre site internet artisan Acquisition de nouveaux clients Augmentez vos ventes en élargissant votre clientèle.Si vous êtes un bricoleur, vous devriez concevoir un site Web pour présenter votre travail. Cet outil permet également d'attirer des consommateurs à...

lire plus