UA-186421700-2
Sélectionner une page

Comment utiliser efficacement LinkedIn dans votre stratégie de communication ?

 

LinkedIn est LE réseau social professionnel par excellence. Que ce soit vos partenaires, vos clients, vos prospects, vos actuels et futurs collaborateurs : une grande partie d’entre eux s’y trouve ! Pouvoir toucher tous ces individus à travers un seul et même canal est une belle opportunité que toute entreprise se doit de saisir.

 

Découvrez au travers de notre article comment intégrer efficacement LinkedIn à votre stratégie de communication !

 

Définir votre stratégie de communication sur LinkedIn

 

 

Votre stratégie de communication sur LinkedIn sera le prolongement direct de la stratégie de communication créée pour votre entreprise.

 

C’est pourquoi, vous devrez définir une ligne éditoriale en adéquation avec celle-ci.

 

La première étape sera de bien cadrer vos objectifs afin de guider le type de publications que vous allez créer. Voici quelques exemples :

 

Vous souhaitez renforcer votre marque employeur grâce à LinkedIn ? Mettez en avant votre culture d’entreprise, les valeurs que vous prônez et faites de vos employés les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Comment ? Principalement en partageant des moments du quotidien dans votre entreprise !

 

Vous aimeriez étendre votre stratégie d’inbound marketing à LinkedIn ? Développez une réelle stratégie de contenu ! L’idée est de faire venir des prospects. Pour ce faire, vous vous devrez de partager du contenu qui les intéresse, qui leur apprend quelque chose et qui leur donne envie de faire appel à vous in fine. Cela peut être des infographies, des sliders avec des chiffres clés, des conseils…

 

Vous voulez tout simplement appuyer votre positionnement et vous démarquer de la concurrence ? Démontrez votre expertise sur LinkedIn en partageant vos projets et réalisations. Le style et le ton que vous adopterez joueront également pour beaucoup ! Une entreprise communiquant avec un ton humoristique et décalé sortira plus facilement du lot. Attention cependant à bien choisir le style qui parlera le plus à votre cible.

 

Vous n’avez plus qu’à préparer votre calendrier de publications sur LinkedIn à partir de la ligne éditoriale définie !

 

Comment tirer profit de l’algorithme de LinkedIn dans votre stratégie de communication ?

 

Aujourd’hui, LinkedIn est une des rares plateformes permettant d’acquérir rapidement beaucoup de visibilité si l’on s’y prend bien.

 

En effet, en appliquant quelques règles simples il est possible de voir vos publications devenir virales et atteindre des milliers d’impressions.

 

Mais quel est ce secret si bien caché ?

 

Dans la première heure suivant votre publication, LinkedIn la montre à un échantillon de votre communauté. Si celle-ci réagit massivement et rapidement au travers de likes et commentaires, LinkedIn jugera que celle-ci est de qualité et mérite d’être montrée à davantage de personnes. Cette boucle se répète jusqu’à atteindre des milliers de personnes. Au contraire, si dès le début votre publication a peu de succès, LinkedIn la fera progressivement disparaître des fils d’actualité des personnes.

 

La clé du succès est donc d’inciter à l’interaction. Plus des personnes interagissent avec vos publications, plus celles-ci seront montrées à d’autres individus, plus de visibilité vous acquérez.

 

Comment bien communiquer sur LinkedIn ?

 

Communiquer sur ce réseau social ne s’improvise pas ! Pour utiliser efficacement LinkedIn dans votre stratégie de communication et réellement gagner en visibilité, vous vous devrez de suivre 6 règles importantes.

 

1. Communiquez davantage avec votrz profil personnel sur LinkedIn

 

Communiquer au travers de votre profil personnel sur LinkedIn vous apportera bien plus de portée sur vos publications !

 

Pourquoi ?

 

  • L’algorithme de LinkedIn met plus en avant les publications postées par des individus que par des pages entreprises.
  • De façon générale, les personnes vont avoir plus d’empathie pour quelqu’un que pour une marque ou une entreprise et vont ainsi plus interagir avec les publications personnelles.

 

2. Sur LinkedIn, la clé est la régularité !

 

Publier une fois tous les deux mois, c’est vous garantir que vos publications ne soient vues que par une très faible part de votre communauté.

 

Vous vous devez de partager du contenu au moins une fois par semaine pour que LinkedIn vous juge assez légitime et mette vos publications plus en avant à chaque fois.

 

3. Publiez au bon moment sur LinkedIn

 

La grande majorité des professionnels consultent leur compte LinkedIn durant leur journée de travail. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à publier lorsqu’ils y sont présents !

 

Visez principalement le début voire milieu de semaine ainsi que les moments de pause lors d’une journée au bureau comme la pause déjeuner par exemple.

 

4. Donnez envie de lire la ligne suivante

 

Rendez vos publications les plus intéressantes possibles et ce dès la première ligne !

 

L’idée est de commencer votre publication par une accroche, une phrase qui va directement interpeller et attiser la curiosité de votre lecteur. Votre défi sera de toujours lui donner envie de lire la ligne suivante.

 

5. Identifiez des personnes sur des publications LinkedIn

 

Vous parlez d’un projet que vous venez de finaliser avec un client ? Vous présentez la nouvelle collaboratrice que vous avez recrutée ? Identifiez ces personnes dans vos publications LinkedIn !

 

Tout d’abord, elles se sentiront flattées et viendront naturellement interagir avec votre publication. Enfin, l’ensemble de leurs réseaux mutuels verront également cette publication sur leurs fils d’actualité. Vous toucherez une bien plus grande communauté.

 

6. Ajoutez des hashtags

 

Ajoutez 2 à 4 hashtags pertinents à la fin de vos publications en fonction du thème dont vous parlez.

C’est un geste simple mais qui peut également booster un peu plus la visibilité de vos publications sur LinkedIn.

Vous avez désormais toutes les clés pour utiliser efficacement LinkedIn dans votre stratégie de communication ! N’hésitez pas à inciter vos collaborateurs à communiquer également sur LinkedIn à vos côtés pour renforcer les retombées de votre stratégie. Enfin, pensez à faire grandir votre communauté en invitant les personnes ayant interagi avec vos publications à rejoindre votre réseau.

Comment créer un site web

Comment créer un site web

Comment créer un site web ? C'est une question fréquemment posée, notamment par les agences et les sociétés de conception de sites web qui recherchent des clients dans le monde entier. Le fait est qu'il y a tant de développeurs web dans le monde entier qui offrent des...

lire plus