UA-186421700-2
Sélectionner une page

Aujourd’hui, le numérique est une science qui se retrouve dans tous les secteurs. Elle devient d’ailleurs quasi indispensable pour accomplir certaines tâches et développer plus facilement son activité. Dans cette lancée, de nouvelles notions utilisées communément dans le marketing B2B font leur apparition dans le monde des entreprises. Parmi ces notions, celle du lead suscite de plus en plus d’étonnements. Quel est donc le sens réel de ce concept ? Découvrez-le ici.

Lead en B2B : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le concept de lead est un anglicisme généralement utilisé pour désigner un contact commercial qui présente de fortes chances de devenir un client. Ce terme s’emploie spécialement dans le domaine du marketing B2B. Le lead est précisément, d’un certain point de vue, une piste commerciale potentielle. Il peut également porter plusieurs autres noms en fonction du contexte.

Il est facile de le confondre avec un prospect. Web conversion vous éclaire à ce propos : lead ou prospect : quelles différences ? Par ailleurs, de manière simple et plus précise, le lead désigne un contact s’intéressant particulièrement à votre entreprise et aux offres que vous proposez. Il peut être un individu ou une entreprise représentée par une personne légalement désignée.

En marketing B2B, lorsque vous disposez d’informations (prénom, nom, dénomination d’entreprise, email, téléphone…) sur une personne ou une entité, elle est systématiquement considérée comme un lead. Toutefois, contrairement à ce que vous pouvez penser, un lead n’est pas toujours virtuel.

En effet, dans le marketing B2B, seulement 90 % des acheteurs débutent leur quête d’informations sur internet. Ainsi, si lors d’un salon professionnel ou une exposition, un contact remplit un formulaire sur votre stand, il devient immédiatement un lead. Compte tenu de cela, il est important de ne pas se limiter exclusivement à une présence ou une visibilité sur internet.

D’où peuvent provenir les leads ?

Le lead en marketing B2B se présente comme un contact possédant des coordonnées permettant de l’identifier facilement. Il représente aujourd’hui un véritable enjeu pour presque toutes les entreprises. Toutefois, il est important que vous sachiez que le lead peut provenir de différentes sources : il peut donc avoir plusieurs origines.

En effet, un contact peut devenir un lead à la suite d’une campagne d’emailing, en répondant à un formulaire de contact sur votre site internet. Il peut aussi le devenir en vous adressant une demande de devis. D’un autre côté, un lead peut aussi provenir d’une prise de contact directe à l’occasion d’un salon ou sur un point de vente. Dans la même lignée, un simple appel téléphonique peut suffire à assimiler un contact à un lead.

Quel est l’intérêt pour une entreprise de générer des leads en B2B ?

Générer des leads apparaît aujourd’hui comme une action vitale pour les entreprises mettant en œuvre des stratégies de marketing B2B. En effet, opter pour cette solution offre de multiples avantages. Elle se présente notamment comme l’un des moyens les plus certains d’attirer un maximum de contacts qualifiés.

L’un des premiers bénéfices de la génération des leads reste l’autonomie. Effectivement, grâce à cette méthode, vous serez en mesure de diriger vous-même vos leads, d’avoir une meilleure maîtrise de vos clients et de mieux choisir vos cibles. Pour le dire d’une autre manière, vous serez aux commandes du processus de bout en bout.

En plus de cela, l’un des points tout aussi appréciables dans le fait de générer des leads demeure la possibilité d’automatiser la prospection. On désigne cela généralement par le « marketing automation ». Cette option vous permet d’attirer l’attention des acheteurs sur le web en vue de faire d’eux des leads qualifiés, des prospects et finalement des clients fidèles. Elle améliore particulièrement la proximité dans le cadre des relations avec les clients.

Générer un lead en marketing B2B apparaît en outre comme un moyen peu onéreux pour dénicher de nouveaux clients. En effet, cette stratégie présente l’avantage d’être peu coûteuse, même si sa mise en œuvre demande au préalable un immense travail. De toutes les façons, comparativement aux autres méthodes traditionnelles, elle reste la plus avantageuse sur le plan financier.

Au-delà de tous les éléments abordés, vous devez aussi savoir que la génération de leads constitue un moyen efficace pour améliorer votre notoriété. Avec une bonne stratégie dans ce sens, vous augmenterez absolument votre visibilité sur les moteurs de recherche, et bénéficierez d’un trafic plus significatif.

Pour finir, générer des leads passe avant tout par la création de contenus. Ainsi, en développant des contenus uniques et utiles pour les lecteurs, votre entreprise se démarquera sûrement de ses concurrents et bénéficiera d’un retour sur investissement conséquent. Vous vous ouvrez à cet effet, un large champ d’opportunités rentables.